Palente alimentera le futur TGV Rhin-Rhône !

parenthese2_TGC_RhinRhone1Le poste électrique de Palente servira à alimenter le futur TGV Rhin-Rhône
Avec la mise en service commerciale de la LGV Rhin Rhône, prévue en décembre 2011, il faut bien auparavant acheminer l’électricité jusqu’aux caténaires de la nouvelle gare «Besançon Franche-Comté» située à Auxon-Dessus.

Une consommation électrique équivalant à la Ville de Besançon
Pour cela, il a fallu prévoir d’importants travaux de génie civil pour l’électrification de cette nouvelle ligne. Les travaux ont commencé en novembre dernier et s’achèveront en été 2010. Ils sont effectués par RTE (Réseau de Transport

d’Electricité). Le poste de Palente, d’une puissance de 225 000 Volts, a été entièrement rénové. Un réseau souterrain triphasé d’une puissance identique permettra de relier, sur 6,5 kilomètres, le poste de Palente à la sous-station ferroviaire située au quartier des Quatrouillots. Ce réseau souterrain est constitué d’une multitude de fourreaux enrobés de béton. Deux gaines identiques ont été posées pour la ligne LGV dont une intervenant en secours.
La consommation exigée par cette LGV sera équivalente à celle de la ville de Besançon, soit 100 mégawatts d’électricité.

Coupe blanche, plutôt que des pylônes
On peut suivre le tracé depuis le poste de Palente en passant par la forêt de Chailluz qui a subi quelques coupes blanches sur son passage. Mais n’est-ce pas préférable à la pose de pylônes et fils dans le paysage qui auraient encore gelé des espaces de terrains constructibles ?

parenthese2_TGC_RhinRhone2Quel avenir pour la ZAC des Planches ?
Notons bien que, préalablement à ces travaux, une concertation avec les habitants avait été effectuée afin de trouver le meilleur tracé. De ce fait RTE a réalisé, dès aujourd’hui, les travaux qui permettront de démonter l’une des trois lignes aériennes à 63 000 volts qui surplombe la zone des Planches-Relançons. La ligne la plus ancienne sera démontée avant 2015. Elle sera remplacée par une nouvelle ligne entièrement souterraine et sans ouvrir une nouvelle fois la chaussée. Malgré cette prévision, le projet de la ZAC des Planches n’est pas près de voir le jour ! les deux lignes aériennes restantes ne seront éventuellement démontées que vers 2040 !

Marcel Hoeuillard