Les équipements d’animation à Palente et Orchamps

parenthese7_leDossierLes projets fleurissent dans notre quartier ! Une salle de quartier dans le préau de l’école Jean Zay, une nouvelle bibliothèque municipale, une nouvelle salle « des fêtes » polyvalente, l’Association de Palente ne peut que se réjouir de voir naître un véritable Pôle d’Animation. Nous avons demandé aux grands partenaires des projets que sont la ville de Besançon, le Conseil Consultatif des Habitants et la Maison des Jeunes et de la Culture de nous en dire un peu plus.

parenthese7_leDossier2

Création d’une salle de quartier au Préau de l’école Jean Zay par Mireille Tilagone, chef du service de la Vie associative

Dans le cadre du renouvellement urbain engagé sur le secteur Orchamps-Palente, la Ville de Besançon a décidé de la création d’une salle de quartier sur l’emplacement du préau de l’école Jean Zay. Cet équipement est destiné prioritairement aux utilisateurs du quartier Orchamps-Palente.

Il a pour objectif d’être un nouveau lieu de vie et de rencontre, afin que soient développées des actions communes faisant vivre ce quartier et permettant de dynamiser les initiatives locales. Le Conseil Général du Doubs et la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs apportent une participation à la création de cet espace.

Il sera composé d’une salle de 180 m2, de locaux de rangements, d’un office et d’un hall-vestiaire d’accueil. La MJC conservera son accueil de loisirs pour enfants sur ce site durant les vacances scolaires et les mercredis. L’association l’Arc en Ciel organisera ses traditionnels rendez-vous avec les habitants : fête de Noël, galette des rois, lotos, carnaval, vide grenier…

En dehors de ces temps d’utilisation, les autres associations du quartier pourront également réserver des créneaux pour organiser des manifestations, spectacles, tenir leurs assemblées générales. Les réunions et forums des Conseils Consultatifs d’Habitants, pourront y avoir lieu.

Les travaux devraient être terminés fin mars. Sa gestion sera confiée au Service Vie associative.

L’avis du Conseil Consultatif des Habitants, par son Président Jean Louis Pharizat

La salle de 150 places dans l’ancien préau de l’école Jean Zay est une aubaine. Pour autant, le CCH aurait souhaité que les habitants puissent avoir accès également à cet équipement pour leurs événements familiaux. Cela ne leur sera pas possible. Il reste donc aux habitants du quartier à rechercher des salles dans les villages de la périphérie : bonjour le bilan carbone ! Pour la bibliothèque, le CCH se réjouit d’un plus grand espace pour la lecture publique. Cependant, il déplore la perte de synergie qu’apportaient bibliothèque et MJC en un même lieu avec un accès commun.

Mais le projet de déconstruction de la salle des fêtes, et la reconstruction d’une salle polyvalente qui doublera de surface (de 150 à 300 mètres carrés), permettra de disposer d’un outil de qualité pour les spectacles et autres activités. Le remodelage de la MJC donnera un peu d’air à ce lieu hyper occupé. L’épicerie sociale sera également transformée.

Ces chantiers redonnent un peu d’espoir à notre quartier qui se sentait un peu délaissé depuis la réfection de la Place des Tilleuls. Avec le tram, cela va donner un coup de jeune à Palente !

Du côté de la MJC : interview Patrick Estienney, directeur de la MJC

parenthese7_leDossier3Forte de ses 4000 adhérents, la MJC est un pôle important pour le quartier. Les activités et les animations qu’elle propose se veulent porteuses d’un brassage social, générationnel, en témoigne l’accompagnement scolaire.
Les 50 bénévoles habitent principalement Palente. Les échanges s’effectuent avec tout l’Est bisontin, autour de la formation ou des loisirs. Ainsi, l’école de musique de 430 élèves et l’Atelier Musical des Clairs Soleil ont mutualisé leurs classes.
Et les projets annoncent une véritable prise de conscience de l’existence d’un pole social et culturel pour l’Est de l’agglomération. La bibliothèque est « sortie » des locaux de la MJC, mais reste rue des Roses, à proximité, permettant de poursuivre la complémentarité des deux structures : la bibliothèque bénéficie du passage de la MJC, et la lecture est un thème de travail important de la MJC, en témoigne la Fête du Livre.

Enfin, quoi de mieux pour affirmer ce lieu d’animation qu’une véritable salle polyvalente enfin rénovée, de: 200 places, autre projet annoncé.