Edito – Parenthèse n°11 (Juin-Juillet-Août-Septembre 2013)

1953-2013 : 60 ans d’histoire commune.

Entre l’achat par la ville du grand terrain d’exercices militaires, et la création de la future Cité de Palente, un petit projet « privé » voit le jour en 1952, le Logis Comtois. Le journal de l’époque le présente ainsi :

parenthese11_edito« Fin 1952, le promeneur, le curieux ou l’automobiliste qui se promène le long de la rue de Belfort, et ayant dépassé la rue de la Corvée, verra à pied d’œuvre des GMC, des camions grues, des Dodge, pleins de matériel… Plus loin, de gigantesques camions grues REOS déposent en bordure de la route, des dizaines et des dizaines de tubes d’égout. Enfin, face au garage Meyer, un immeuble est en voie de construction. Long de quelques centaines de mètres ( !), il a déjà deux étages. Entrepris par le « Logis Comtois », cet immeuble à usage d’habitation comprendra quatre étages et devrait être terminé pour le printemps prochain.

Voilà à quoi se résume la future Cité de Palente à la fin de l’année 1952… Ce n’est qu’un début. Nous voulons bien le croire et nous espérons qu’après tant d’années d’incertitude, à la place où les herbes mauvaises le disputent aux pissenlits inutiles, une magnifique réalisation se dressera bientôt. »

Pour les promoteurs, le pari est très risqué : y aura t il des candidats à l’achat aussi loin du centre ville ?

Il y en aura, et c’est dans cet immeuble, rue des Iris, que les premiers habitants arrivent en 1953.

Extrait du « journal le Comtois du 15 novembre 1952 ».

Jean-Pierre Andreosso