Suivre l'Association de Palente : 

Urbanisme

photo_urbanisme

 

ENFIN  LA REHABILITATION DU POLE CULTUREL DES TILLEULS

La ville vient enfin de prendre une décision politique pour réhabiliter ce pôle culturel et social qui a connu beaucoup d’activités grâce à des bénévoles.

Les habitants, les animateurs attendaient ce projet depuis très longtemps. Ils verront bientôt une réelle transformation des vieux bâtiments de la MJC de Palente construits en 1959. Ils disparaîtront pour laisser place à un nouveau complexe plus fonctionnel qui valorisera aussi l’image de la place des Tilleuls.

Le quartier de Palente devient le centre culturel de l’Est de Besançon.

Pour cette  transformation, une commission technique a été mise en place pour définir les besoins de chacun. Elle se compose de membres de la MJC et de responsables d’associations sous la houlette de Jean Louis Pharizat, Président de la MJC et du CCH.
Ce groupe de travail a rencontré le cabinet « l’atelier des temps modernes » pour rédiger un cahier des charges qui permettra d’effectuer un appel à concours afin d’élaborer un avant projet sommaire pour septembre 2012.

Les travaux s’étaleront sur 6 ans et seront réalisés en trois tranches pour un montant de 5.8 millions :

  • 1ère tranche 2013/2014 : démolition de l’aile droite des locaux  de l’ancien centre de sécurité sociale et du logement du gardien  pour  construire  une médiathèque de 400m2 au lieu de 130m2 actuellement, dont une bibliothèque offrant  plus de prestations. La ville veut offrir une vraie façade culturelle à la place des Tilleuls.
  • 2ème tranche 2015/2016 : Démolition de la salle des fêtes de 150m2 (construite en 1958 inaugurée en 1959 par le maire Jean Minjoz) pour reconstruire un bâtiment de 300m2 avec emprise sur la cour, tout en respectant la sculpture.
  • 3éme tranche  2017/2018 : Remodelage des espaces internes de la MJC, de l’épicerie sociale et de l’espace solidaire avec mutualisation d’une cuisineLa partie arrière construite en 1962 et conçue par André Wogenscky, élève collaborateur de Le Corbusier sera conservée.

Malgré ces agrandissements, la MJC gardera des activités dans le groupe scolaire de Jean Zay. Elle souhaiterait bien obtenir des salles désaffectées à Pierre et Marie Curie. Mais la Ville sera t’elle d’accord ?

La MJC est satisfaite dans l’ensemble de cette décision politique  mais elle regrette que dans ce concept il ne soit pas prévu une entrée commune à toutes ces activités qui pourrait devenir un lieu de rencontre avec la possibilité de réaliser des expositions.