Suivre l'Association de Palente : 

Palente Jadis

La préparation du livre Palente au Fil du temps a généré une importante collecte d’archives, d’informations et de témoignages. Celle-ci se poursuit bien sûr.

Par ailleurs le livre, écrit avec tout le sérieux nécessaire, mérite toutefois des corrections et des ajouts.

Il est donc nécessaire de prolonger le livre et cette page est dédiée à cette activité.

 

Vous pouvez nous faire parvenir archives, documents, photos ou simple témoignage pour faire vivre cette page.

Dans les articles qui suivent vous pouvez agrandir les images par un simple clic sur l’image

Pour apporter votre contribution :       jadis@palente.fr

 

————————————————————————————————————————————————————-

4  –  Incendie à la tuilerie

Tuilerie50

Extrait du  »Petit Comtois » du 16/10/1890

Transmis par Michel Jeannin

———————————————————————————————————————————————————

3  –  Ecole de Palente   (suite)

Jean Claude DODANNE, dans son mémoire adressé à la ville de Besançon a la bonne idée de faire la liste de ses 38 élèves (20 filles et 18 garçons) scolarisés au 17/05/1826.

Cela représente 21 patronymes rassemblés dans le tableau ci-dessous  (le nombre d’élèves portant ce patronyme est précisé lorsqu’il y en a au moins deux).

DAGUET   (2) LALLEMAND PICARD   (2)
DUVIGNY   (3) MARGOT RIFFLARD   (2)
EUVRARD MAUDRUX SIMON
FRICARD MONNOT VAUCHERET
GUYOT NARDIN   (3) VIEL  (4)
JEANNIN NOE   (2) VIENET
JURET PETITIN   (4) VOIRIN   (4)

 

Ces patronymes sont ceux des principales familles de Palente et à l’entours, sauf DUVIGNY, FRICARD et MAUDRUX. D’autre part le nom VIEL est en fait VIEILLE.

Roger Chipaux

———————————————————————————————————————————————————-

 2  –  Ecole de Palente

Du nouveau au sujet de l’Ecole de Palente Village.

Dans le livre nous avons parlé de l’Ecole Condorcet, construite en 1879, qui avait été précédée par une ferme de la rue des Courtils reconvertie en Ecole en 1871.

En fait dés 1826 il existe une Ecole crée par la paroisse de Bregille (dont dépendait Palente à l’époque). Deux autres école paroissiales existaient aussi aux Relançons et aux Torcols. Ces créations du curé de Bregille s’expliquent par l’éloignement de l’Ecole de Bregille.

De 1823 à 1826, l’instituteur de Palente est Jean Claude DODANNE, ses élèves sont au nombre de 38 (18 garçons et 20 filles). Il demande en mai 1826, à la Ville de Besançon une indemnité de logement, pour compléter son traitement peu important, il obtient 72 Fr.

Malheureusement l’instituteur est renvoyé en juillet 1826 par le Curé qui lui reproche son remariage avec une femme « de peu de moralité ». Il est alors remplacé par Jean Baptiste RIFFLARD.

Jean Claude DODANNE ou DAUDANE, instituteur, fis d’instituteur, né en 1771 à Chambornay-les-Bellevaux (70) et décédé en 1836 à Besançon, s’est marié trois fois : en 1794 à Bonnay (25) avec Jeanne Agnès COURTOIS, en 1824 à Besançon avec Françoise SALOMON, et en 1826 au même lieu avec Françoise JOLY.

Jean Baptiste RIFFLARD est né en 1798 à Besançon (Bregille) et décédé, célibataire,en 1831  à Chalezeule (25) où il était instituteur.

Roger Chipaux


1  –  Preventorium ou Sanatorium

Palente au fil du temps s’est intéressé aux établissements de soins de Palente, particuliérement le Préventorium-Aérium de Chailluz, à l’orée de la forêt aux Relançons et le Préventorium de Palente à Charigney.

Si le Préventorium de Palente est bien identifié, chemin de Brulefoin, il a existé également un Sanatorium de Palente, qui devait se trouver sur le site de La Retraite, rue de Belfort. Les deux structures dépendant donc de l’Hospice Protestant.

Les cartes postales sont parlantes et distinguent bien les deux sites : le Préventorium à flan de coteau et le Sanatorium sur terrain plat

Vue du Préventorium de Palente

Préventorium de Palente

Vue du Sanatorium de Palente

Sanatorium de Palente

 

 

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

 

Roger Chipaux

—————————————————-

En complément :    Hier et Aujourd’hui       (Photo et montage de Guy Renaud)

Preventorium-de-Palente-H_et_J

 ————————————————————————————————————————————————————